Les avantages de la natation en mer

La natation est l’un des sports les plus complets qui existent. Si on le fait dans une piscine, c’est bien, mais en mer, c’est encore mieux. Cette pratique en milieu marin n’apporte que des bienfaits au corps et au cœur dont voici quelques-uns de ses avantages si vous n’êtes pas encore convaincu.

Les bienfaits sur le métabolisme

La plupart d’entre nous vont en piscine ou aller nager en mer parce que l’eau est à une température ambiante à 37° ou plus. Cependant, sachez que les bienfaits de la nage en mer sont perçus au mieux lorsque vous vous lancez dans une trempette à une température plus froide. En effet, pour optimiser le métabolisme de votre corps, le froid va vous permettre de bruler encore plus de graisser et favoriser la perte de poids. Si vous pratiquez la natation en eau normale, la perte en calorie peut aller de 400 à 800 kcal par heure. Si vous vous lancez dans une eau plus froide et en mer, les pertes seront encore plus considérables. Dans une telle situation, vous augmenterez considérablement votre métabolisme étant donné que l’organisme va contrer le froid et consommer beaucoup plus de calories pour limiter la sensation de froid et apporter un bon niveau de chaleur au corps. Par conséquent, en dépensant un maximum de calories, le corps va être obligé de puiser dans sa réserve de graisse pour vous donner de la force et augmenter la température de votre corps. Par ailleurs, en pratiquant la nage en milieu marin, vous fournirez beaucoup plus d’effort qu’en eau stagnante. En effet, l’eau mouvante de la mer va vous obliger à vous tenir constamment en équilibre et à être bien droit. Ce qui vous fera faire du gainage afin de se muscler les abdominaux, mais également les bras. Vous serez aussi obligé de contracter vos muscles pour vous tenir bien droit. C’est donc un bon moyen de renforcer ses muscles en les gainant en permanence. Et pour terminer, sachez que l’eau mouvante de la mer est aussi bénéfique pour la peau étant donné qu’en avançant, la mer vous massera. Ce qui vous permettra de raffermir votre corps et d’affiner votre silhouette.

Les autres avantages apportés par la natation en mer

En mer, vous aurez un environnement complètement différent de celui de la piscine où nager. Votre corps et vos muscles devront s’adapter non seulement à une température plus basse, mais aussi à l’eau qui est mouvante et donc plus lourde. Par ailleurs, en nageant dans la mer vous serez poussé à aller au-delà de vos limites. Vous n’aurez plus la balise de l’extrémité de la piscine pour vous retenir. Vous devrez être plus endurant en effectuant des kilomètres à la nage. Ce qui va entretenir la santé de votre cœur. En travaillant votre endurance, vous saurez aussi réduire votre pression artérielle et éviter les risques d’accident vasculaires. Un autre avantage de la pratique de la natation en milieu marin c’est la réduction des accidents musculaires. En effet, même sans étirement, vos muscles seront plus détendus et plus souples après une séance de natation en mer. Outre cela, l’eau de mer va aussi vous détendre et vous permet de développer vos muscles considérablement étant donné que cette dernière va vous assurer une bonne récupération musculaire. Pour ce faire, il vous suffit de faire quelques exercices de 15 min dans l’eau de mer pour récupérer et détendre vos muscles. Pour terminer, sachez également que l’eau de mer et la natation en milieu marin atténuent les sensations de stress et d’anxiété. Cela est favorisé par l’eau et l’air marin. De plus, la nage libre en mer vous évite d’être confinée dans un bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *