Les équipements à avoir pour faire du rafting

Le rafting est une activité sportive qui est catégorisée dans les sports extrêmes compte tenu des risques qu’elle présente. En effet, dans ce sport, il s’agit de descendre des rapides à bord d’un radeau, sur des cours d’eau qui souvent, regorgent de dangers cachés ou non. Pour pratiquer ce sport, en plus des équipements de bases, il faut aussi se doter d’équipements de protections. Quels sont les équipements à avoir pour faire du rafting ?

Le radeau

Qu’il s’agisse de rafting en solo ou en groupe, dans tous les cas, pour descendre les rapides, il faudra un radeau. Deux types de navires sont généralement utilisés dans le rafting.
D’abord, il y a les radeaux pneumatiques qui sont destinés à la pratique du sport en groupe et qui ont l’avantage d’être résistants, stables et pratiquement insubmersibles.
Ensuite, viennent les kayaks qui sont faits pour accueillir et être dirigés par une seule personne. Il faut savoir que même s’ils sont hydrodynamiques, résistants et légers, les kayaks peuvent facilement se retourner.
Il arrive aussi qu’un troisième type de radeau soit utilisé dans cette discipline aquatique. Il s’agit du canoë. Ce dernier ressemble plus au moins aux kayaks, mais peut accueillir deux personnes.

La pagaie

La pagaie est l’équipement qui permet aux pratiquants de faire avancer ou reculer et de manœuvrer leur radeau. Dans sa forme la plus classique, la pagaie est composée d’un long manche et d’une plate. C’est cette dernière qui est en contact avec l’eau.
Dans le rafting, on utilise une pagaie spéciale descente qui est suffisamment robuste pour résister aux éventuels chocs avec les rochers.

Les équipements de protections

Comme il s’agit ici de dévaler des rapides à toute vitesse, il est essentiel de porter des équipements de protections. Dans le rafting le port de casque et de gilets est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *