Le sport et la grossesse

Vous avez l’habitude de faire du sport, vous avez appris récemment que vous êtes enceinte. Vous vous demandez alors si vous devez changer vos habitudes avec cette heureuse nouvelle. Faire des activités physiques est très bénéfique pour la santé même pour la femme enceinte. Cependant, vous devez désormais vos efforts si vous décidez de faire des exercices physiques.

Pourquoi faire du sport durant la grossesse ?

Faire du sport durant la grossesse est très bénéfique pour vous et pour votre bébé. Vous devez opter pour des activités sportives relaxantes, vous permettant de libérer un maximum d’endorphine pour votre enfant. Pratiquer des activités sportives permet également d’éviter les prises de poids conséquentes durant la grossesse.
Durant la grossesse, il faut privilégier les exercices qui améliorent la respiration et le souffle ainsi que ceux qui vous aident à l’accouchement.

Faire du sport durant la grossesse : quelques recommandations à suivre

Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand vous êtes enceintes. Faire du sport intense en fait partie. Avant de reprendre vos activités sportives, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme pour savoir si vous avez le droit de faire du sport durant votre grossesse.
Le vélo, les sports de contact ou collectifs, le ski, les sports d’endurance et l’équitation font partie des sports à éviter pour les personnes enceintes. Ils sont très dangereux et peuvent provoquer des traumatismes. Les chutes sont également à craindre avec ces sports.
Vous devez également arrêter de faire du sport si vous souffrez de certaines pathologies comme l’hypertension gravitique, la pré-éclampsie ou encore la rupture de membranes. Les régimes alimentaires sont à bannir durant la grossesse même si vous voulez préserver votre poids. Cela pourrait avoir un impact important sur la croissance du fœtus. Il est également important de respecter ses propres limites. Toujours boire beaucoup d’eau avant, pendant et après chaque effort. Prendre également quelques encas durant les pauses.

Le sport à pratiquer la grossesse

Voici quelques sports que vous pourrez pratiquer pour garder la forme durant votre grossesse.

  • La marche à pied
    Si vous voulez bouger, la marche est l’activité la plus recommandée pour vous. Équipez-vous d’une bonne chaussure de marche et marchez à votre propre rythme.
  • La natation
    Cette activité est autorisée si vous ne pratiquez pas d’exercices abdominaux. Le mieux c’est de pratiquer l’aquagym. Cela vous aidera à vous calmer et à mieux respirer. L’aquagym prépare également votre organisme à faire face à l’accouchement en faisant travailler le périnée.
  • Le yoga prénatal
    Il s’agit d’une discipline sportive qui vous aidera également à mieux préparer votre accouchement. La position allongée sur le dos n’est cependant pas très recommandée au-delà du cinquième mois. Cela pourrait avoir un impact sur le rythme cardiaque.

À quel rythme pratiquer du sport durant la grossesse ?

Durant les deux premiers mois, vous pouvez garder votre rythme, tout en évitant les chocs et les chutes. À partir du troisième, il est important de privilégier les gymnastiques d’entretien doux. Au-delà du quatrième mois de grossesse, vous devez pratiquer des activités légères. Au neuvième mois, vous devez absolument vous reposer et vous concentrer sur l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *