Comment faire le bon choix de la garantie d’assurance sur un bateau de pêche ?

Souscrire à une assurance est vitale quel que soit le type de véhicule que vous conduisez. Si une assurance est obligatoire sur les voitures et les motos, vous devez aussi souscrire à un contrat adapté à vos besoins, si vous prenez la barre d’un bateau. Que savoir sur l’assurance d’un bateau de pêche dans ce cas, et comme bien choisir son contrat d’assurance ?

Un contrat selon la taille de votre embarcation

Il existe différents types de bateau de pêche sur le marché. Cela peut aller d’une simple embarcation pour des séances de pêche sur un lac, à un gros navire qui peut sillonner les mers. Pour bien choisir votre assurance de ce fait, regardez le tonnage de votre véhicule. Vous devez aussi consulter la jauge brute. Si cette jauge dépasse les 150 tonneaux, vous devez souscrire à une assurance pour les grands bateaux. Si c’est moins de 150 tonneaux, vous pouvez opter pour des garanties moins conséquentes. Ainsi, concernant les garanties, il est recommandé de faire le choix d’une assurance suivant les risques qui peuvent survenir. Mais la base c’est de souscrire à une garantie sur les avaries. Cela permet d’avoir une couverture en cas de détérioration d’un matériel qui avait un intérêt commun sur le bateau. Il s’agira alors, de choisir une option d’avarie commune dans le contrat d’assurance. On peut aussi joindre à ce type de garantie une option avarie spécifique qui couvre dans ce cas-là, les pertes subies sur un élément qui appartient à une seule personne sur le bateau de pêche. On peut également, comme la responsabilité civile, souscrire à un contrat qui couvre les dommages effectués sur un tiers. Grâce à cette offre, si vous avez causé préjudice à une personne, ce sera l’assureur qui l’indemnisera. Le frais de retirement est une autre option qu’on peut associer à votre contrat d’assurance. Elle est nécessaire si vous voulez que votre assureur se charge du retrait de votre bateau de pêche, en état d’épave, sans avoir à supporter les éventuelles pénalités émanant des autorités locales.

La comparaison des offres pour faire le bon choix

Comme pour les assurances sur les voitures, il est important de faire une comparaison des offres avant de signer un contrat d’assurance sur un bateau de pêche. Premier critère à voir dans ce cas, c’est le plafond de l’indemnisation qu’offre l’assureur. Cela doit se déterminer selon la valeur de votre bateau et de ce qu’il pourrait transporter. Ensuite, prenez compte du montant de l’indemnisation que ce dernier peut vous octroyer ou donner à une victime en cas de souci. Faites également un point sur la valeur de la franchise. Cette dernière doit accompagner toutes les garanties que vous avez choisies. Cette franchise peut être assez faible si les risques encourus ne sont pas conséquents. Dans tous les cas, visitez et demandez des devis à plusieurs établissements d’assurance, en analysant les réponses en fonction de vos besoins. Il est aussi nécessaire de voir si les offres peuvent intégrer des options étendues comme sur la responsabilité civile ou encore, la perte du navire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *