Ce qu’il faut savoir quand on débute en surf

L’été est l’occasion idéale pour commencer le surf. Le beau temps et la mer à une bonne température. Bref, toutes les conditions sont réunies, mais dommage que quelques jours ou semaines de vacances ne vont pas suffire pour faire de vous un bon surfeur rapidement. Voici quelques astuces avec les règles de base à connaître absolument afin de faciliter vos débuts, vous éviter une perte de temps, progresser rapidement et profiter de votre planche sur les vagues, le temps d’un été.

Comment bien débuter ?

Tout est question de préparation quand on veut bien débuter en surf. Et vous pouvez le faire des mois à l’avance. Commencez par prendre soin de votre corps, ce qui signifie : bien vous alimenter et arrêter de faire la bringue ! Après, vous pouvez commencer à perfectionner votre technique de nage en faisant quelques longueurs par semaine. En plus de travailler votre endurance, il est aussi conseillé de faire quelques exercices d’apnée dans le but de tenir le plus longtemps possible sous l’eau si jamais il vous arrive de tomber dans l’eau en surfant. Vous pouvez également, effectuer quelques pompes afin de renforcer les muscles de vos bras et vous permettre de réussir vos « take-off » (se lever sur la planche). Ensuite, vous devez travailler votre équilibre. L’idéal serait d’essayer de faire certaines activités (non dangereuses) au quotidien, en fermant les yeux dans ce cas. C’est un moyen très efficace pour faire travailler les capteurs du cerveau. Et pour finir, vous devez aussi apprendre à gérer vos efforts pour pouvoir garder le rythme et ne pas vous fatiguer après 30 minutes à chasser les vagues.

Les règles de sécurité

La première règle d’or en termes de sécurité est de toujours surfer avec un leash. Cette laisse vous permettra de rester attaché à votre planche si vous tombez dans l’eau. Par ailleurs, tant que vous ne maitrisez pas toutes les techniques de surf, ne vous aventurez surtout pas sur les grosses vagues. Ensuite, privilégiez les planches en mousse. Elles sont plus légères et particulièrement maniables. Outre ces points, en cas de mauvais temps (orage, rafale de vent…), le mieux serait d’éviter de surfer, afin d’éviter de rencontrer les perturbations des vagues et de la mer qui sont dangereuses. Un autre point à connaitre c’est que dans le cas où vous n’arrivez plus à revenir au bord, ce qui arrive même aux plus expérimentés, l’erreur à éviter est d’essayer de nager pour rejoindre le bord ou de lutter contre le courant. Au contraire, restez bien agrippé à votre planche et agitez vos bras afin d’attirer l’attention des secouristes. Et enfin, si vous tombez dans l’eau, pensez à toujours protéger votre tête, car les blessures à la tête sont souvent les plus fatales.

Les règles de base entre surfeurs

En tant que débutant, il vous est indispensable de connaître les règles de base entre surfeurs. Comme pour circuler dans la rue, si vous circulez en mer, il y a aussi quelques règles de priorité et de convivialité à respecter. Sachez dans ce cas, qu’une vague ne peut et ne doit être domptée que par un seul surfeur. En d’autre terme, évitez de prendre une vague si quelqu’un est déjà devant vous, à essayer de l’attraper. Si vous êtes plusieurs à attendre, le surfeur le plus à l’intérieur est prioritaire. Évitez aussi, autant que possible, les collisions avec les surfeurs comme avec les baigneurs. Une simple collision peut engendrer de graves blessures alors, la prudence sera toujours de mise. Et pour finir, n’oubliez pas que les balises sont là pour délimiter les zones pour les baigneurs et les surfeurs. Veillez à respecter ces zones si vous ne voulez pas avoir une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *